Histoire du club

L’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896. Le sport aviron, en s’ouvrant à un public très large, s’est beaucoup développé depuis quelques années. Aujourd’hui, chacun a la possibilité de trouver le mode de pratique qui lui convient : sport de compétition, sport loisir, sport santé.

Fondé en 1967, les Sports Nautiques Tain Tournon (SNTT) comptent aujourd’hui près de 100 adhérents.

1967 : Création du club, parrainé par le SNRPG. Le club se situe dans un bâtiment près de la mairie de Tain l’Hermitage, la mise à l’eau se fait entre les deux ponts.
Rapidement un bâtiment est nécessaire pour accueillir les bateaux : ce sera le hangar actuel

1990 : La compétition arrive au club. Stages et compétitions arrivent au programme de chaque saison. Les titres viendront régulièrement les années suivantes

1995 : Grande Régate Inter-Universitaire pour les 25 ans du club

1994 : Agrandissement de la base. Un espace vestiaire et entrainement en salle sont créés, sous la présidence de Bernard Montabonel

1995 : 1er titre de Champions de France

1998 : 1er titre de Champions du Monde : Vincent Montabonel

2004-2007 : Jérémy Pouge déroche 4 titres mondiaux en 4 ans

2005 : La section loisir prend de l’essor, avec plus de 1000km parcourus en randonnée durant l’année

2006 : 1er titre de Championnes de France

2011 : Un hangar à remorque vient s’ajouter au bâtiment

2012 : Nouveau Ponton

2017 : 50 ans du club. Une grande fête est organisée sur 2 jours pour célébrer l’évènement

 

Les clubs des départements Drôme-Ardèche sont regroupés au sein d’un Comité, qui fédère l’activité des clubs et organise des manifestations de tous types (régates, randonnées loisirs, activités complémentaires). Le Comité propose également chaque année des formations pour les sportifs et pour les futurs cadres (initiateur, éducateur, etc), et participe à la formation des futurs arbitres.

Au niveau régional, les clubs Auvergne-Rhône-Alpes font partie d’une Ligue. Enfin, c’est la Fédération Française d’Aviron qui régie et anime les différentes structures au niveau national.

Qu’il soit pratiqué avec ou sans compétition, l’aviron reste avant tout un loisir. On peut y venir pour se détendre, se vider la tête, se dépasser : chacun a ses propres motivations.

Club à taille humaine, les Sports Nautiques Tain Tournon sont comme une grande famille. Des activités sont proposées tout au long de la saison et sont autant d’occasions pour se retrouver et partager des moments conviviaux, entre membres du club mais aussi avec nos amis de clubs voisins.

Les bénévoles sont les piliers de notre club. Ils participent au dynamisme de ce dernier et ont un rôle de mémoire qu’ils transmettent aux nouveaux.

En tant qu’adhérent ou parent d’adhérent, nous vous invitons vous aussi à vous impliquer dans l’organisation du club.

Notre Club est une association sportive « loi 1901 » à but non lucratif, gérée par un Conseil d’administration bénévole (Comité directeur) élu par l’Assemblée générale et composé de plusieurs commissions thématiques. Le bureau est plus particulièrement chargé du fonctionnement quotidien du Club.

Bureau directeur

Laurence Bresciani Présidente

Marie Guier Trésorière Adjointe

Cécile Robillard Secrétaire

Christine Harnist Trésorière

Les commissions

Chargée de l'organisation et du déroulement des entraînements, des régates, des randonnées.

Retrouvez les entraîneurs dans la section "Encadrement Sportif".

Miléna, Dorian, Robert, Jean Louis, Serge, Jérôme

Chargée de la communication interne via le site internet, la page Facebook, le compte Twitter  mais aussi de la communication auprès des médias locaux et autres instances : journaux locaux, radios, OTSTT, Office du Tourisme.

  • Elodie
  • Claire
  • Laurie
  • Aurélien

La commission propose les projets à nos partenaires institutionnels qui délivrent des subventions : villes de Tain l'Hermitage, ville de Tournon sur Rhône, les départements Drôme et Ardèche, Arch'Agglo et sur des opérations spéciales la région Auvergne  Rhône Alpes.

Les membres font aussi le lien avec les partenaires privés comme CNR, partenaire annuel depuis 2015 et les entreprises et commerçants du territoire lors d'animations et régates.

Mathieu, Cécile C., Laurie, Christine

Son rôle est de gérer les évènements comme le salon des vins (tenue du vestiaire), les sorties longues / à thème, et les randonnées à choisir sur l’année pour les présenter aux loisirs.

Daphné, Estelle, Serge, Mathieu, Cécile C.