Pourquoi l’aviron à l’école?

L’aviron est une Activité Physique de Pleine Nature (APPN).

La pratique des APPN dans le milieu scolaire concoure à la formation d’un citoyen responsable, lucide et autonome. Les enseignements dispensés conduisent à l’acquisition de connaissances et au développement de compétences permettant aux élèves de choisir et d’adapter leurs modes de déplacement aux différents milieux et de mettre en œuvre les procédures de sécurité les plus efficientes.

Or beaucoup d’élèves quittent le premier degré sans avoir pratiqué une APPN, et la pratique nautique est encore plus rare. Elle permet pourtant à l’enfant d’être confronté à un milieu inconnu, elle favorise la maîtrise des émotions en situation de jeux, elle permet à l’élève d’apprécier le risque et de construire sa propre sécurité en navigation individuelle comme collective, elle permet aussi à l’élève de se déplacer dans un milieu naturel, le sensibilisant ainsi à l’environnement.

De nombreuses compétences du socle commun peuvent être abordées dans un projet Aviron

 

Objectifs

L’activité aviron a pour objectif de développer la compétence spécifique “Adapter ses déplacements à différents types d’environnements” avec ses sous compétences :

  • se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre
  • se déplacer dans ou sur des milieux instables.

Adapter son déplacement, son équilibre, son comportement pour assurer sa sécurité et ne pas mettre en cause celle de ses camarades dans un milieu inhabituel doit être préparé en amont de l’activité. D’autant plus que l’activité sollicite l’émotivité de l’élève.

Il faut donc le préparer à toutes les adaptations comportementales qu’il va lui falloir effectuer en les justifiant objectivement par les exigences de sécurité.

Un travail de prise de conscience des risques réels, bien dissociés des risques subjectifs (qu’il faudra laisser s’exprimer à chaque étape pour mieux les évacuer), sera à mener avec chaque élève. La conscience des risques réels est la première condition de la sécurité active de la part de l’élève.

La deuxième condition pour créer cette sécurité active est de permettre à l’élève de construire son projet d’action. Ceci sera rendu possible par la connaissance qu’il aura de son niveau d’acquisition de (ou niveau d’habileté dans) la compétence travaillée. C’est pourquoi la mise en place d’une auto-évaluation formative est nécessaire et la création d’un “fichier du rameur” peut être mise en place dans le cadre d’une pratique sur un cycle de plusieurs séances.

La sécurité passive est assurée par l’aménagement des lieux, des matériels, des tâches et des consignes, d’une part, et le respect impératif des normes de sécurité, d’autre part.

 

Projet Pédagogique SNTT