Parrainage / Sponsoring

Le sponsoring sportif est une technique de communication efficace pour les entreprises. L’enjeu est de faire connaître l’entreprise et de récolter des retombées valorisantes en termes d’image.

Médiatique et convivial, le sport est le support idéal pour procurer des valeurs positives à la marque d’une entreprise. Le sport porte des valeurs fortes, comme l’esprit de compétition et le dépassement de soi, qui transmettent une image jeune et dynamique.

Le partenariat d’un évènement sportif constitue une occasion de contact direct et permet de valoriser la marque tout en créant un lien de proximité avec le public. Le consommateur se trouve ainsi dans une situation non commerciale, qui le met en confiance. C’est pourquoi l’efficacité du sponsoring sportif est près de trois fois supérieure à celle de la publicité classique, souvent plus coûteuse.

Associer son image à notre club c’est faire connaitre son entreprise, c’est aussi se créer de la visibilité au regard de l’attention qu’attire l'aviron et au regard des foules qu’il mobilise.

Enfin, les sommes engagées viennent se soustraire au bénéfice fiscal, ce qui apporte une économie d'impôt pour l'entreprise.

Au sein du club des SNTT, nous pouvons vous proposer

  • Votre nom sur le site du club
  • Votre logo sur nos flyers et affiches
  • Votre panneau publicitaire affiché lors des manifestations organisées par le club
  • Votre nom sur nos tee-shirts

Liste non limitative ..

Mécénat

On peut définir le mécénat comme l’apport d’un soutien financier, matériel ou de compétences.

Le mécénat se différencie du sponsoring surtout dans le fait que le mécène ne doit recevoir aucune contrepartie directe. Le mécénat s’assimile alors à un don. Le mécène apparaît de façon discrète, il peut cependant afficher son soutien sur ses propres supports de communication ainsi que sur les supports de l’évènement, de l’association. Le logo et le nom de l’entreprise peuvent également apparaître dans la presse.

La mise en place d’une politique de mécénat permet aux entreprises de s’inscrire dans une action citoyenne. Le caractère « désintéressé » de l’action donne une image positive de l’entreprise auprès du grand public mais également auprès des salariés de l’entreprise mécène. Elle permet également d’établir des relations favorables avec les politiques locales.

En outre, le mécénat permet aux entreprises de bénéficier de déductions fiscales, plus avantageuses que le Sponsoring. Entreprendre une action de mécénat permet une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% de la somme versée dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire total hors taxe. En cas de dépassement du seuil, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

 

Aux SNTT, les actions de mécénats se traduisent souvent soit par un don financier, soit par l'aide à l'achat d'un bateau sur lequel le nom de votre entreprise ou le logo pourrait trouver sa place

Comparatif Sponsoring Mécénat

Plus d'infos sur la différence entre Sponsoring et Mécénat - Guide du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Vous trouverez ici notre dossier entreprise