La Compétition À Tous Les Niveaux

Bateau, endurance (footing, ergomètre), musculation ou renforcement musculaire, sports collectifs, vélo; l'aviron étant le 3ème sport le plus complet, toutes les activités physiques sont bénéfiques à l'aviron et vice-versa.

 

Pendant la saison hivernale, les entraînements du soir sont effectués en salle et sont constitués d'ergomètre (toutes les catégories), de renforcement musculaire pour les minimes et cadets (débutants) et de musculation pour les cadets, juniors et seniors. A l'approche des beaux jours (passage à l'heure d'été), certains entraînements du soir pourront être remplacés par des sorties en bateaux.

Les matins et après-midi sont réservés aux entraînements en bateaux.

Club formateur reconnu depuis plus de 50 ans, nos encadrants abordent le sport dans tous ses aspects : formation, progression, effort, dépassement de soi, recherche de la performance personnelle. Cela permet ainsi à chacun d'évoluer à son niveau.

Les régates

Elles se déroulent sur une distance de 1000 mètres, ce sont donc des épreuves "courtes distances". Elles ont principalement lieu lors du Championnat Drôme Ardèche, ou lors de régates organisées par les clubs voisins. Contrairement aux randonnées, les régates ne se déroulent pas sur un plan national.

C'est l'occasion pour chacun de concrétiser les heures d’entraînement tout en restant dans la compétition.

Les Têtes de Rivière et Championnats

Encore appelée course contre la montre ou head race en anglais, la tête de rivière est un mode compétition dont le classement s'effectue au temps. Les équipages se lancent dans la course les uns après les autres suivant des intervalles de temps bien définis allant de 15 secondes à 1 minute.

Qu'ils soient régionaux ou nationaux, les Championnats se pratiquent sous forme de courses en ligne : chaque équipage dispose d’une ligne d’eau, matérialisée ou non par un balisage, et s'affronte sur des distances allant de 500 à 2000 mètres. Pour les championnats nationaux, les courses se déroulent sur 6 lignes d’eaux.